Sols en résine polyuréthane
Les sols en résine polyuréthane
Un sol en résine polyuréthane est un sol en résine synthétique qui est à couler sur le sous-sol existant sans joints. Ce sol est élastique, ne fissure pas et est facile à entretenir. Grâce à son aspect lisse, ce sol coulé s’intègre parfaitement à un style de décor moderne. Lisez ici plus sur le prix et les possibilités d’un sol en résine polyuréthane.
Un sol en résine polyuréthane est un sol en résine chaud qui n’est pas froid aux pieds. Ce sol est très joli dans une maison moderne.Un sol en résine polyuréthane profite des caractéristiques insonorisantes. Vous et vos voisins du dessous éventuels auront alors moins de nuisance sonore des bruits d’impact (comme par exemple le déplacement des chaises).
Le sol en résine polyuréthane pour construction nouvelle ou rénovation?
Un sol en résine polyuréthane est aussi bien à appliquer dans des projets des maisons nouvelles que pendant des rénovations. Des sols en résine synthétique comme l’époxy et le polyuréthane ne nécessitent que quelques millimètres de hauteur de pose.
Quand il s’agit d’une construction nouvelle, le sol polyuréthane sera coulé sur la chape tandis que pendant des rénovations, il peut s’agir de n’importe quel sous-sol. Le grand avantage d’une résine polyuréthane est qu’elle est à couler sur presque chaque sol existant (chape, béton, dalles, bois,..).
Lorsque votre sol existant n’est pas très stable, optez alors pour le polyuréthane et non pas pour l’époxy. Le polyuréthane est plus élastique et ne fissurera pas sur un sol inégal. Ceci se passe plus vite avec un sol époxy.
Avantages et inconvénients des sols en résine polyuréthane
La résine polyuréthane et la résine époxy ont de nombreux points communs, et si elles sont autant appréciées c’est qu’elles présentent bien plus d’avantages que d’inconvénients.
Avantages de la résine polyuréthane
- Se pose sur un sol brut, un carrelage,
- Isolante,
- Résistante aux UV grâce à la présence d’un vernis,
- Bonne étanchéité,
- Haute résistance aux taches, aux passages fréquents,
- Antidérapante après un traitement spécifique,
- Gomme les défauts du sol,
- Aspect décoratif (large palette de coloris, finition au choix),
- Facile à entretenir.
Inconvénients de la résine polyuréthane
Toutes les catégories de résine polyuréthane ne sont pas adaptées à une utilisation en extérieur. Pour pouvoir résister aux UV, et donc être posée dehors, la résine polyuréthane doit contenir un composant aliphatique, c’est-à-dire un corps gras non-aromatique. Les autres peuvent cependant être utilisée dans une véranda, un patio ou une terrasse couverte.
Elle doit être appliquée dans un environnement non humide afin que le durcisseur qu’elle contient puisse sécher dans les meilleures conditions sans faire de bulles. De plus, une résine polyuréthane posée dans un lieu humide risque de se décoller.
Contrairement à la résine époxy, la résine polyuréthane n’est pas adaptée à un sol chauffant ni même à un environnement exposé aux grandes variations de températures car elle ne les supporte pas.
Comparativement à une résine époxy, elle offre une moindre adhérence et, sur le plan esthétique, la résine polyuréthane est moins brillante. Pour pallier cet inconvénient, un composant aromatique peut être ajouté à la résine polyuréthane, mais celle-ci aura tendance à jaunir avec le temps.
Inconvénients de la résine époxy
Elle est moins résistante qu’un béton naturel et s’avère notamment plus sensible aux rayures. Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l’extérieur. Elle se décline dans une palette de variétés moins riche que la résine polyuréthane.
La pose de l’une comme de l’autre exige une parfaite connaissance du produit et une bonne expérience dans le domaine. Il est donc vivement recommandé de ne pas se lancer dans ce type de travaux si l’on n’a jamais posé de sol en résine polyuréthane ou en résine époxy.